Alpes DEIS

Développement Electronique Informatique Système

La qualité technologique
au service de l'innovation.

ÉTUDES ÉLECTRONIQUES

Mécatronique

Notre bureau d’étude est organisé en 5 étapes, bien indépendantes pour nous permettre de nous adapter au mieux à votre projet et vos besoins. L’étude électronique, chez Alpes DEIS c’est environ 12 projets par an, 540 projets ces 12 dernières années dont 83 projets mécatroniques importants.

Notre équipe est donc experte en électronique mais aussi en mécatronique.
Mécatronique : démarche visant l’intégration en synergie de la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique dans la conception et la fabrication d’un produit en vue d’augmenter et/ou d’optimiser sa fonctionnalité. (extrait de la norme NF E 01-010)

Si votre projet est inter-disciplinaire, cette démarche permettra d’optimiser au mieux sa réalisation et d’en faire ressortir toute son innovation grâce à une conception simultanée de 4 systèmes :

  • un système opérationnel (partie Mécanique et Électromécanique),
  • un système de commande (partie Électronique et Informatique Temps Réel),
  • un système d’interface Machine/Machine (partie Électronique et Informatique)
  • et un système d’interface Homme/Machine (partie Ergonomique et Esthétique)

Pour cela, notre équipe est partenaire et membre actif depuis plus de 20 ans de Thésame, association française pour la formation et la recherche dans le domaine de la mécatronique. www.mecatronique.fr

NOS 5 ÉTAPES DE DÉVELOPPEMENT

CAHIER DES CHARGES

CAHIER DES CHARGES

La rédaction d’un cahier des charges complet permet un gain de temps tout au long de la mise en place du projet grâce à un planning verrouillé dès le démarrage. Nous vous accompagnons dans son écriture pour éviter tous les « non-dits », vérifier la cohérence des fonctions et de l’ergonomie et recenser toutes les données d’entrées (marché, fonctions, tailles, environnement, usages). A travers ce document, nous vous aidons aussi à définir précisément les objectifs technico-économiques et les priorités du projet.

Pour les projets interdisciplinaire, il permet la prise en charge des aspects mécatroniques de façon globale pour une meilleure cohérence entre les spécifications mécaniques et électroniques requises.

PRÉ-ÉTUDE

PRÉ-ÉTUDE

C’est l’étape de la créativité et de l’innovation, elle permet de pressentir la solution technique et son prix de série.

En complément du cahier des charges, elle donne les spécifications électriques et environnementales, les schémas électriques et la nomenclature du projet. Grâce à la recherche des meilleurs compromis technico-économiques, elle met en lumière le choix de la technologie, des composants et du process (optimum technico-économique vis-à-vis du type de marché visé et des quantités correspondantes).

Alpes DEIS est habilité par l’organisme JESSICA pour réaliser cette prestation sous forme d’expertise technicoéconomique qui peut donner droit à des subventions sous certaines conditions. C’est le programme CAP’TRONIC.

ÉTUDE

ÉTUDE

En plein coeur du développement de votre projet, nous confirmons les choix techniques (électroniques et mécatroniques) pour votre projet. Nous lançons l’outillage des accessoires nécessaires (LCD, clavier, etc.) et la création de logiciel embarqué (application sur PC/Smartphone si besoin). Tout cela en parallèle de tests fonctionnels, MTBF (Mean Time Between Failures) et AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) et des essais aux perturbations électriques (normes CE*).

*Validation des certifications CE requises : CEM (Compatibilité Electro Magnétique : essais aux perturbations conduites, rayonnées, radios fréquences en susceptibilité ou en émission) et BT (Sécurité électrique, Basse Tension : sécurité des personnes aux dangers de toutes sortes comme chocs électriques, brûlures, agressions physiques ce dans les plages électriques et environnementales / climatiques définies)

INDUSTRIALISATION

INDUSTRIALISATION

L’industrialisation ou comment fabriquer votre produit en série ? Cette phase concerne l’adaptation à l’outil de production (mise en flanc, etc.) mais aussi le lancement des outillages en série (circuit imprimé et clinquant de crème à braser, colle, moules, etc.). Cela nécessite la rédaction d’un dossier d’industrialisation (nomenclature à sources autorisées, descriptif process, conditionnement de livraison, etc.) ainsi que la rédaction de dossiers de tests et de prélèvement qualité. Enfin, une pré-série permet la validation du process ou d’éventuels ajustements de l’outil industriel.

PRODUCTION

PRODUCTION

Lors de la production, nous préparons les ordres de fabrication en vue de l’achat des matières premières. Un contrôle à la réception est mis en place pour l’identification et la traçabilité des lots de votre produit. Via un nouveau prélèvement qualité, des tests paramétriques et des contrôles fonctionnels sont de nouveau effectués. Notre équipe vous assure un SAV pour les analyses de retours, réparations ou actions correctives de votre produit. Nous assurons aussi la mise à jour des sources composants autorisées si une obsolescence survenait.

NOTRE FONCTIONNEMENT

Voici le plan de notre dossier d’étude typique :

  1. Cahier des charges mis à jour
    - spécifications électriques et environnementales (mini - maxi) et diagrammes d’états
  2. Calculs justificatifs de choix des composants
    - précisions
  3. Schémas, Nomenclatures, Plans de câblage
  4. Implantation de circuit imprimé
    - cuivre, perçage, sérigraphie, etc.
  5. Plans de pièces spécifiques
    - circuit imprimé, claviers, pièces plastiques ou mécaniques
  6. Logiciel
    - ressources utilisées, Structure de données, Organigrammes, Programme source documenté
  7. Rapport d’essais
    - mesures, chronogrammes, etc.
  8. Recommandations de contrôle
  9. Fourniture de toutes les sources et plans sous formes de fichiers
    - logiciel sources Firmware et PC, schémas, Gerber, IGES, ect., directement réutilisables par l’homme de l’Art

Notre système de revue de projet permet de :

  • Vérifier l’exhaustivité des données d’entrée
  • Vérifier le bien fondé des solutions retenues
  • Vérifier le respect des coûts et délais
  • Faire appel à la critique et à la créativité du groupe
  • Communiquer les idées originales de façon à enrichir la bibliothèque de solutions communes
  • Reconnaître et valoriser le travail du chef de projet
  • Dynamiser l’activité de conception

Le développement sous format de forfait est encore très pratiqué avec nos clients. Cette méthode de développement est souvent perçue comme plus sûre.

Néanmoins, elle trouve ses limites pour les projets ayant une innovation forte ou ayant de grandes interactions avec l’extérieur (communication serveur web par exemple). Pour ces types de projet, Alpes DEIS propose une méthode permettant une plus grande agilité et flexibilité pour adapter le besoin du client et la définition produit au fur et à mesure de son avancée et des retours du terrain.

NOS OUTILS DE CONCEPTION

Voici un aperçu de nos outils pour la conception :

  • Saisie de schéma
  • Simulation électronique, analogique
  • Simulation numérique pour calculs cinématiques
  • CAO Mécanique 3D
  • Etudes des pires cas
  • Amdec
  • Fiabilité prévisionnelle
  • Sécurité de fonctionnement
  • Assembleurs / Compilateurs / Emulateurs
  • Générateurs de perturbations
  • Pistolet à décharges électrostatiques
  • Oscilloscopes numériques (FFT, analyse, logique bus CAN, etc …)
Bureau d'étude
Bureau d'étude
Bureau d'étude

NOS SECTEURS D’ACTIVITÉ

ÉLECTROMÉNAGER

ÉLECTROMÉNAGER

Développement avec tous types de capteurs, d’actionneurs, de régulations, d’IHM, radio, optique, etc. Que ce soit sur secteur, sur batterie, pour des produits fabriqués jusqu’à plusieurs millions d’exemplaires.

Exemple : Machine Expresso

INDUSTRIE

INDUSTRIE

Toutes applications analogiques ou numériques avec ou sans logiciel embarqué, d’un produit unitaire à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.

Exemples : sécurité des biens et des personnes, éclairage, appareils de mesures, pilotages moteurs

AUTOMOBILE

AUTOMOBILE

Fonctions pour habitacle, moteur, châssis...

Exemples : régulateur pré et post chauffage, calculateur de portière, boîte de vitesse automatique...

HORLOGERIE

HORLOGERIE

Electronique très faible consommation avec pilotage de micromoteurs pas à pas.

MÉDICAL

MÉDICAL

Gestion des médicaments avec synthèse vocale, appareil d’application cosmétique, logiciel en milieu hospitalier (SQL, .Net, Android et base embarquée).

IoT

OBJETS CONNECTÉS

Produits avec fonctions communicantes (Wi-Fi, Bluetooth, BLE, NFC), protocole radio faible consommation en bandes libres (SigFox & Lora), et collecte des données sur le Cloud.

Exemples : maintenance préventive B2B, panneaux indicateurs...